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4 statistiques concrètes sur l’importance de l’e-réputation des entreprises

Depuis quelques années, l’importance de l’e-réputation des entreprises se fait hautement ressentir. Petites, moyennes et grandes sociétés (pensez Coca-Cola, Nestlé, Aston Martin, etc.) ont compris la puissance qu’une image forte et maîtrisée sur la toile peut avoir sur leurs revenus. C’est pourquoi de plus en plus de gérants se lancent dans des campagnes en ligne visant à améliorer leur réputation sur des sites spécialisés, ou même simplement démarrer une présence sur les réseaux sociaux.

Malgré le fait que l’e-réputation des entreprises semble être d’une importance évidente, j’aimerais prendre le temps de partager 4 statistiques concrètes qui devraient vous en convaincre. Ces chiffres prouvent de manière indéniable que si vous n’êtes pas encore en train de faire quelque chose pour améliorer la présence en ligne de votre entreprise, il est grand temps de vous y mettre.

L’e-réputation des entreprises en relation direct avec leurs revenus

Statistique #1: 82% des consommateurs interviewés admettent que des critiques positives sur un produit les ont encouragés à acheter. (source : Deloitte & Touche)

Il est difficile de faire plus clair que cela! De nos jours les consommateurs n’ont plus besoin de prendre énormément de risque en achetant un produit. Ils ont une tonne d’informations disponible sur internet avant même d’avoir posé le pied dans un magasin. Lire des critiques d’autres consommateurs à propos d’un produit qu’ils pensent acheter leur permet de se faire une idée sur la qualité, et de savoir si oui ou non ils vont passer à l’acte.
Statistique #2: En moyenne, les consommateurs sont prêts à dépenser 30% en plus pour un même produit si ce produit a été noté « excellent » par des consommateurs plutôt que « bon ». (source : comScore)

Non seulement les critiques positives d’un produit ont une influence sur l’acte d’achat, elles ont aussi une influence sur le prix qu’un consommateur est prêt à débourser pour celui-ci. En imaginant une société qui manufacture un produit qu’elle revend pour €100 pièce, si celui-ci s’avère être noté « excellent » par des consommateurs sur des sites de critique en ligne, cette société pourrait théoriquement monter le prix de vente du produit jusqu’à €130 tout en gardant un taux de vente constant.

La crédibilité des critiques en ligne

Statistique #3: 84% des utilisateurs internet ont plus confiance en une critique émise par un particulier que par un professionnel. (source : Marketing Sherpa)

La tendance est à la recherche de critiques émises par monsieur et madame tout le monde. Ceci est certainement dû aux années de publicités trompeuses mettant en scène des acteurs en blouse blanche nous expliquant les bienfaits de tel ou tel produit. De nos jours, le consommateur veut savoir ce que 10, 20 ou 50 autres personnes comme lui pensent d’un produit.

La crédibilité des critiques en ligne est directement influencée par cette statistique. Puisque le consommateur veut être renseigné par ses pairs sur certains produits qu’il désire acheter, il a également tendance à lui-même renseigner les autres sur des produits qu’il a acheté. Le tout forme un écosystème qui a tendance à noyer les fausses critiques au fil du temps.
Statistique #4: 78% des consommateurs pensent que les critiques positives émises par des particuliers sont la forme de publicité la plus crédible. (source: eMarketer)

Finissons par cette statistique on ne peut plus explicite. Près de 80 personnes sur 100 ne vont pas prêter attention (ou à moindre mesure) à une publicité pour un produit, mais plutôt aux critiques de particuliers qu’elles vont pouvoir lire sur Internet. Ce chiffre démontre bien l’importance de l’e-réputation des entreprises et l’urgence qu’il y a à maîtriser celle-ci au plus vite.

Que faire avec ces chiffres?

Comme nous l’avons vu en introduction, l’importance de l’e-réputation est indéniable même sans connaître les chiffres présentés par la suite. Cependant, il est parfois intéressant de mettre une représentation claire de l’influence qu’une réputation positive et maitrisée peut avoir sur le revenu d’une entreprise.

En 2015, il est devenu indispensable pour toute entreprise d’avoir un budget, un plan et une stratégie liés à l’e-réputation.