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5 raisons d’augmenter votre budget de marketing en ligne

De nos jours, les consommateurs cherchent de l’information d’une manière très différente par rapport à il y a seulement quelques années. Il fut un temps où les consommateurs pouvaient se tourner vers un seul support marketing (par exemple la TV) afin de déterminer ce qu’ils allaient ou non acheter.

Maintenant, tout cela a changé. Il a été démontré que près de 72% des consommateurs veulent se renseigner et discuter avec les marques qui se cachent derrière les produits qu’ils achètent. La présence en ligne des entreprises est devenue primordiale, et une stratégie de marketing en ligne doit maintenant absolument accompagner la « vieille école » du marketing hors ligne.

Vous êtes-vous déjà demandé à quel point une stratégie de marketing en ligne peut influencer votre marque? Vous êtes peut-être sur le point d’adopter une telle stratégie mais n’êtes pas encore 100% sur de vouloir faire le pas?

Voici 5 raisons d’investir dans le marketing digital ci-dessous, elles devraient vous convaincre!

 

1. Le consommateur se renseigne via de multiples sources en ligne avant d’acheter.

Voici un chiffre simple pour illustrer ce premier point: 80% des consommateurs recherchent de l’information en ligne à propos des produits ou marques qu’ils envisagent d’acheter. Mais ce n’est pas tout, ces consommateurs non seulement recherchent de l’information à propos de vos produits, mais ils le font en moyenne depuis 6 sources différentes.

Il est dès lors évident qu’une présence accrue sur internet est primordiale pour votre entreprise. Il faut que vous vous assuriez d’être visible lorsqu’on cherche de l’information à votre propos.

Une étude récente faite par MarketingCharts nous montre qu’en 2015 le département marketing en ligne (e-mailing, réseaux sociaux, mobile, référencement et publicité) des entreprises est le département qui a reçu la plus grosse augmentation de budget.

Le but pour ces entreprises est évidemment d’accroître leur présence en ligne afin d’attirer des consommateurs qui vont acheter leurs produits.

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2. Le consommateur utilisant de multiples sources de renseignement en ligne dépense plus.

Les consommateurs utilisant plusieurs sources en ligne afin de se renseigner à propos d’une marque dépensent jusqu’à 4 fois plus chez celle-ci que ceux qui ne le font pas. Il est donc évident que se concentrer sur la présence de votre entreprise sur plusieurs plateformes est extrêmement importante pour votre revenu.

Il a aussi été démontré que les consommateurs ayant cette attitude deviennent également des acheteurs loyaux. En effet, ceux-ci non seulement dépensent plus mais aussi reviennent vers vous plusieurs fois par la suite.

Il est important de noter que la simple présence de votre marque sur plusieurs plateformes n’est pas suffisante. Il faut également offrir aux consommateurs une expérience intéressante et enrichissante, faute de quoi ceux-ci ne reviendront plus. Pour ce faire, il faut idéalement analyser l’attitude de vos consommateurs et comprendre ce qu’ils aiment, et ce pourquoi ils viennent chez vous. Une fois ce profil dressé, vous serrez en mesure de comprendre comment leur offrir la meilleure expérience possible.

 

3. Le marketing mobile continue d’exploser.

Encore une fois nous allons sortir des chiffres simples mais révélateurs: 78% des recherches faites via mobile à propos de produits finissent par un achat. Le marketing mobile est en train de prendre une place importante, et de dépasser le « simple » marketing en ligne.

Afin de tirer un maximum de profit de cette nouvelle tendance, faites en sorte que votre marque et vos messages soient adaptés aux formats mobiles (smartphone/tablettes). Par exemple, votre site internet se doit d’être responsive. L’utilisateur mobile est très vite distrait et perd patience encore plus rapidement que l’utilisateur lambda. Gardez vos messages courts, précis et directs. Évitez les grandes images et le surplus inutile.

 

4. Le consommateur est toujours à la recherche de contenu.

De nos jours, les consommateurs sont avides d’informations. Ils veulent savoir exactement ce qu’ils achètent avant même d’entrer dans votre établissement. Là où il y a quelques années une marque pouvait compter sur l’information donnée sur place pour convaincre, maintenant ce n’est simplement plus possible.

La génération Y, qui a grandit avec des smartphones en main et un accès constant à internet, a besoin de savoir tout, tout de suite, et avant de prendre une décision.

Avoir une stratégie marketing orientée sur le contenu peut s’avérer extrêmement lucratif pour votre entreprise. Pensez au type de contenu que vous pourriez offrir à vos consommateurs (blog, articles, vidéos, critiques d’un produit, engagement sur les réseaux sociaux, etc.) et lancez vous.

Un autre avantage d’une stratégie marketing orientée contenu est que celle-ci vous fournira énormément de chiffres sur le profil de vos consommateurs. Quelle que soit la méthode (ou les méthodes) que vous décidez d’adopter, prenez note de toutes les données que vous pouvez trouver et continuez à dresser le profil de votre consommateur idéal.

 

5. Intégrer des campagnes de marketing en ligne augmente le revenu – c’est un fait.

Vous hésitez encore si oui ou non vous devriez vous lancer dans le marketing en ligne? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas le seul. De nombreuses entreprises sont encore sur la défensive dans ce domaine, préférant garder l’optique du « truc qui a toujours fonctionné ».

Si les 4 points précédents ne vous ont pas convaincu, voici 2 exemples d’énormes entreprises qui ont, elles, décidé de faire le pas.

Cadbury: Le géant anglais du chocolat a lancé une campagne de marketing en ligne intitulée « Chocolate Charmer » qui a tiré 4 fois plus de profit que leur « simple » campagne TV. Pour cette campagne, la marque a travaillé sur une campagne couplant publicités en ligne et vidéos promotionnelles sur YouTube avec leur spot TV publicitaire.

Malgré que Cadbury n’ait investi que 7% de leur budget marketing sur cette campagne en ligne, celle-ci a généré 20% de leurs ventes.

Google et Dove: Les deux marques ont travaillées main dans la main afin d’explorer l’impact d’une campagne publicitaire en ligne sur les achats en magasin. Ils ont découvert que leur campagne de marketing en ligne a augmenté leurs ventes de 6%.

Ils ne se sont pas arrêtés là. En couplant leurs campagnes publicitaires en ligne avec leurs spots TV publicitaires, les ventes ont augmenté de 11%. Encore mieux, ils ont découvert que même si leurs campagnes (en ligne et TV) ne se focalisaient que sur un seul produit, les ventes elles augmentaient dans toute leur gamme de produits proposés.

 

Conclusion

Le marketing digital continue d’exploser. De plus en plus d’entreprises, qu’elles soient startups ou géantes comme Dove, investissent dans la présence en ligne et les chiffres semblent dire qu’elles ont bien raison.

Il y a énormément de raisons pour lesquelles vous devriez songer à réattribuer une partie de votre budget marketing traditionnel vers le marketing en ligne. Les campagnes publicitaires en ligne vous permettent une étude approfondie, et basée sur des chiffres réels, de vos acheteurs. C’est une approche orientée vers l’optimisation de vos campagnes marketing, et ce à grande vitesse.

Faites ce petit exercice: Imaginez avoir placé une publicité dans un magasine local. Vous avez payé pour 5,000 impression et déboursé une somme conséquente. Le magazine est publié. Posez-vous maintenant ces questions:

  • Combien de personnes ont vu ma pub?
  • Combien de personnes l’ont lue?
  • Combien de personnes l’ont trouvé intéressante?
  • Combien de personnes sont venues dans mon magasin grâce à celle-ci?
  • Combien de personnes ont acheté l’un de mes produits suite à la pub? Lequel? Pour combien d’argent?

Tout cela est impossible à quantifier suite à une campagne de publicité « traditionnelle ». En ligne, toutes ces questions (et bien plus encore) peuvent être répondues en un clic. Utilisez ces données pour augmenter et améliorer la présence en ligne de votre entreprise, et observez votre marge de profits exploser.

Prêt à vous lancer dans le marketing digital? Demandez conseil à un professionnel!