google_210415_mobilefriendly

A partir d’aujourd’hui, tenue mobile exigée chez Google

Le gros changement d’algorithme entre en fonction aujourd’hui et ceci mondialement! C’est une chose rare que le gérant de l’informatique a réalisé, il a donné la date exacte d’un changement dans leur algorithme de recherche et c’est bien aujourd’hui que cela commence! Ce 21 avril 2015 est-ce une révolution ou une simple évolution des choses?

C’est peut-être aujourd’hui que l’avènement du web mobile commence. On le sentait venir depuis quelque temps déjà avec l’arrivée de différents outils Google de tests de compatibilité mobile de site internet.

Voici le texte exact de l’annonce Google:

« Starting April 21, we will be expanding our use of mobile-friendliness as a ranking signal. This change will affect mobile searches in all languages worldwide and will have a significant impact in our search results. »

Traduction:

« A dater du 21 avril, nous allons étendre notre utilisation de la compatibilité mobile pour en faire un critère de positionnement. Ce changement concernera les recherches mobiles dans toutes les langues partout dans le monde. L’impact sur les résultats de recherche sera significatif. »

Pourquoi ce changement de cap?

Lors d’un article qui date du 17 mars 2014, Matt Cutts (responsable du référencement naturel chez Google) avait indiqué qu’il ne serait pas surpris si, en 2015, les recherches mobiles dépassent celles du desktop.

Ce qui est sûr, c’est que le nombre de requêtes via mobile ne cesse d’augmenter chaque jour, et va (ou a peut-être déjà) dépasser celui de l’ordinateur (fixe et portable).

Quel impact?

Si votre site est déjà optimisé pour tout type d’appareil, votre visibilité va être accrue. Dans le cas contraire, une perte de visibilité se produira en dégringolant dans la liste des résultats de recherche mobile.

Cela nous amène donc à l’importance d’un site internet responsive, comme nous l’avons déjà relayé via un autre post au sein de notre blog, l’article étant disponible ici.

Comment vérifier si votre site internet est compatible mobile?

C’est très simple, voici le lien qui permet de faire un test de compatibilité mobile de chez Google, https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr

S’il s’avère que le résultat est vert, pas de problème. Si c’est orange ou rouge, attention danger!
Si malheureusement votre site n’est pas optimisé (le résultat est orange ou rouge), ne paniquez pas! Vous pouvez toujours contacter notre équipe, nous pouvons y remédier le plus rapidement possible.

Conclusion

Chez XIPI, on rappelle souvent à nos clients (actuels ou potentiels) la nécessité d’avoir un site internet adapté toutes plateformes (desktop, Smartphone, tablette). Bien que notre discours se dirige régulièrement autour de la nécessite pour l’entreprise d’avoir un site internet accessible et lisible partout tout le temps principalement parce que l’utilisateur est maintenant toujours connecté sur son GSM, nous devons maintenant faire avec le fait que la compatibilité mobile va énormément influencer la place des sites internets sur les moteurs de recherche.

C’est n’est plus seulement une question de confort pour l’utilisateur, la compatibilité mobile de votre site est maintenant devenue primordiale pour la présence même de votre site sur la toile.