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Facebook devient source de trafic n°1 chez les médias

Depuis longtemps source principale de trafic des différents sites de médias grâce au référencement naturel, Google n’en n’est plus numéro 1. Le site internet parse.ly a réalisé une étude sur 400 médias web (Eurosport, Fox News, Reuters, The Atlantic, etc.) et constate que depuis juin 2015, Facebook est devenu la source N°1 de trafic.

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Facebook représente 39% du trafic de ce panel, le deuxième est Google avec 36%, loin devant Yahoo.

Quelle est la cause de ce changement ?

    • En premier lieu, il faut signaler le changement de pratique Google concernant le référencement. En effet, le moteur de recherche a décidé de ne plus indiquer aux sites de médias les mots clés qui génèrent le plus de trafic.
    • L’algorithme Facebook a changé depuis 2013 afin d’optimiser le contenu « pertinent » pour les internautes.
    • La présence des médias sur Facebook augmente et les budgets du marketing online aussi. L’engagement en interne ou en externe de personnes spécialistes des réseaux sociaux (Community manager, social media manager) qui mettent en place des stratégies sur les différents réseaux sociaux s’est intensifié.
    • L’augmentation des articles dits « pute à click » dont certains médias sont spécialistes (on ne les citera pas) avec le genre de titre « Elle se déshabille sur Picadilly Circus pour faire passer un message », n’importe qui veut connaitre le message et pourquoi s’être déshabillé, c’est juste de la curiosité… Alors qu’au final, est-ce vraiment de l’information vitale?
    • Changement de comportement des internautes ? En 2014, la moitié des internautes aux Etats-Unis ont déclarés qu’ils utilisent Facebook pour s’informer sur des sujets politiques. La société de Palo Alto a donc bien compris qu’une stratégie de l’indomédiation social de l’actualité devait être mise en place.

La stratégie de Facebook a évolué de manière drastique depuis mi-2014, l’entreprise dirigée par Marc Zuckerberg n’a jamais caché son intention: la plateforme doit devenir également un outil de publicisation de contenu. Le lancement, il y a peu, d’Instant Articles le prouve.

Qu’est ce qu’Instant Articles ?

Sorti le 12 mai dernier directement dans son application mobile, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de consulter des articles de presse directement dans l’application et donc ne plus quitter l’application. Pour le moment Instant Article est disponible uniquement dans certains pays et pour certains médias (New York Times, The Atlantic, NBC News, National Geographic, BuzzFeed aux Etats-Unis, BBC News & The Guardian en Grande Bretagne mais également en Allemagne pour Der Spiegel et Bild).

Pourquoi héberger le contenu ?

L’argument principal de Facebook est lié aux particularités du marché de l’internet mobile. Selon la plateforme américaine, les redirections vers les sites d’information à partir de leur application est relativement lente, en moyenne 8 secondes, ce qui génère un taux d’abandon élevé. Le contenu tiers hebergé et optimisé par et pour Facebook peut accélérer le taux de chargement et donc faire gagner du temps aux utilisateurs et garder leur attention.

Quel est le but ?

Le gros objectif de Facebook est que les utilisateurs restent le plus longtemps possible sur leur plateforme et donc ses propres services. L’idéal pour la firme de Marc Zuckerberg est que les internautes utilisant Facebook ne doivent pas sortir de leur périmètre, cela leur permettrait de maximiser la monétisation.

Conclusion

Facebook veut devenir un site web couteau suisse, où n’importe quelle information doit être disponible. Il devient donc indispensable d’être présent en tant que marque, commerce, PME sur les réseaux sociaux. Un community manager est donc un must!

 

 

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