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J’aimerais être présent sur mobile, quelles sont mes options?

Être présent sur mobile en 2015 est devenu la norme.

Alors que le « m-commerce » grandit en Belgique avec un chiffre d’affaires de plus de 213 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2014, il est de plus en plus important d’avoir un site internet compatible mobile. La progression de vente de smartphones et tablettes dans l’Union Européenne ne fait qu’augmenter ces dernières années. De plus en plus d’adultes, mais également d’adolescents voire préadolescents, ont accès à internet en permanence avec leur forfait mobile dans les quatre coins de notre plat pays.

Il existe plusieurs façon de toucher votre consommateurs sur mobile. Voyons les trois principales.

Un site dédié

La première, c’est de créer un site dédié.

Un site dédié consiste à concevoir une entité spécifique par appareil (PC, smartphone, tablette) qui surf sur votre site internet.

Cette manière offre quelques avantages, mais surtout beaucoup d’inconvénients tels que:

  • Le contenu est dupliqué, ce que M. Google n’apprécie pas réellement et donc heurte le référencement de chacun de vos sites;
  • Vous devez maintenant vous occuper de la maintenance de plusieurs versions de votre site;
  • La détection côté serveur est souvent problématique (des erreurs peuvent survenir, nous n’entrerons pas dans les détails dans cet article-ci).

 

L’application native

La deuxième solution est l’application native.

Une application native est développée spécifiquement dans divers langages (Android, iOS, WindowsPhone) et se télécharge au sein d’un store (AppStore, Play Store, Windows Store).

Les avantages:

  • La prise en charge facilitée de fonctionnalités natives (tactile, accéléromètre, localisation, notifications,…);
  • Une installation possible sur chaque appareil spécifique;
  • Une adaptabilité parfaite à l’appareil;
  • La création d’un raccourci vers l’application dès que l’utilisateur télécharge et installe l’application.

Les inconvénients:

  • Il existe en effet plusieurs OS (operating system, ou « système d’exploitation », c’est à dire Android, iOS, etc.) sur les smartphones ou tablettes, et il est donc nécessaire de développer une application pour chaque plateforme;
  • Chaque version pour chaque plateforme est un nouveau coût au niveau du développement, mais également au niveau des différentes licences OS spécifiques à acquérir;
  • Votre contenu n’est pas indexé sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo,…);
  • La mise à jour des applications nécessite une action de la part des utilisateurs.

 

Un site web responsive

Enfin, la troisième solution consiste à créer un site web « responsive ».

Il y a une multitude de téléphones et de tablettes qui n’ont pas les mêmes caractéristiques les uns par rapport aux autres. C’est là qu’un site « full responsive » prend tout son intérêt. La méthode du responsive web apparaît comme la meilleure solution car elle s’adapte automatiquement à chaque appareil (ordinateurs, smartphones, tablettes) et ce en toute transparence pour l’utilisateur.

Les avantages:

  • Des coûts et des délais inférieurs par rapport au site dédié mobile et application;
  • Une maintenance plus aisée;
  • Une mise à jour transparente pour chaque utilisateur.

Les inconvénients:

  • Développer un site internet responsive demande de bonnes connaissances techniques.

 

Conclusion

La première chose à faire est d’éviter au maximum un site dédié uniquement pour les mobiles (tel que m.monsite.be). C’est une source d’ennuis, et c’est d’ailleurs pourquoi nous trouvons de moins en moins ce genre de site. Cependant, si votre site n’est pas encore adapté aux nouvelles technologies, cette solution peut être temporaire avant l’arrivée d’un nouveau site internet qui respecte les normes actuelles.

Concernant les applications, celles-ci coûtent cher à développer et à entretenir. Ce genre de solution s’adapte donc uniquement aux entreprises qui ont une grosse trésorerie, ou qui présentent un intérêt commercial à développer une application spécifique à leurs activités. Pour ces entreprises, une application peut être une solution efficace et très lucrative.

La meilleure solution reste le site adaptatif (responsive). Même si ceux-ci sont plus compliqués à développer, ils présentent l’énorme avantage d’être compatibles sur toutes les plateformes, tous les appareils et pour tous les utilisateurs. C’est d’ailleurs pourquoi tous les sites créés par XIPI sont full responsive, alors n’attendez pas!