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Mon entreprise a-t-elle vraiment besoin d’un site internet?

Dans le travail que nous faisons ici chez XIPI, nous sommes régulièrement confrontés à cette question. Bien que la plupart des clients qui nous contactent soient déjà convaincus de l’intérêt d’un site internet pour leur entreprise, certains restent réticents à l’idée. Souvent c’est un partenaire ou associé qui se demande si vraiment il est si important de dépenser de l’argent dans la création d’un site internet qui demandera – sans aucun doute – beaucoup d’argent et de temps.

Lors de nos rendez-vous, nous répondons à cette question par une question de manière presque identique à chaque fois: quand était la dernière fois où vous avez cherché de l’information sur une entreprise dans un bottin, ou autre support papier? Probablement pas depuis de nombreuses années.

Il fut un temps où les supports papier (magasines, bottins, etc.) étaient utiles, mais il faut bien se rendre à l’évidence, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Tout se cherche sur internet, et les entreprises (qu’elles soient petites, moyennes ou grandes) qui n’y sont pas présentes passent à côté d’un énorme marché.

Les raisons avancées du manque de site internet sont souvent les mêmes, et malheureusement souvent de fausses idées reçues également. Dans cet article j’aimerais reprendre notre « Top 6 » de ces raisons avancées, et vous démontrer pourquoi celles-ci sont des mythes.

1. « Ca va me coûter cher »

Pas nécessairement. Il est tout à fait raisonnable d’estimer le prix d’un petit site internet en dessous de 5000 euros. Bien entendu, au plus d’informations et de fonctionnalités vous voulez sur votre site, au plus son prix montera. Ceci dit, un site basique reprenant les informations de votre entreprise, quelques descriptifs de ce que vous faites et comment vous contacter ne devrait pas vous coûter plus de quelques centaines d’euros.

2. « J’ai personne pour mettre le site à jour »

C’est l’une des raisons les plus plausibles pour aller à l’encontre de la création d’un site internet. En effet, un site internet qui n’est pas mis à jour relativement régulièrement peut fortement endommager l’image d’une entreprise. Ceci dit, il existe des solutions rapides et faciles pour mettre votre site à jour.

Chez XIPI par exemple, les mises à jour des sites de nos clients sont comprises dans nos services et ce afin que ceux-ci n’aient rien à faire une fois le site lancé.

3. « Mes concurrents n’ont pas de site, alors pourquoi moi? »

Justement parce qu’ils n’en ont pas! C’est une raison de plus, et un excellent moyen de vous démarquer de ce que font vos concurrents. C’est un petit investissement qui vous mettra largement en avant dans votre domaine.

4. « J’ai déjà un petit site gratuit »

Malheureusement nous en rencontrons souvent, et ça nous fait à chaque fois mal au cœur. Ces « petits sites gratuits » sont généralement bourrés de publicités sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle, ils sont mal construits et mal référencés. Bien souvent le visiteur en vient à vite quitter ce genre de site sans même avoir pris le temps de prendre les renseignements qu’il est venu y chercher.

Nous connaissons l’attrait de construire un site soi-même, et gratuitement, mais il faut savoir que celui-ci va plus que probablement endommager votre image plutôt que l’aider.

5. « Je n’ai rien à dire »

Beaucoup de chefs d’entreprise nous disent qu’ils ne sauraient quoi ajouter sur le site une fois celui-ci construit. Ils n’ont pas de mises à jour fréquentes à faire et pas de contenu à ajouter. Bien que cela ne soit pas forcément nécessaire (vous pourriez avoir un site internet qui présente simplement votre activité et n’est mis à jour que tous les mois par exemple), nous pensons que chaque entreprise peut avoir de nombreuses mises à jour à faire.

Pensez par exemple à ajouter quelques photos de vos produits via une galerie, une interview avec l’un de vos employés, un regard dans les coulisses de l’entreprise afin de montrer comment les produits sont faits, etc. Il y a une liste énorme de contenu que vous pourriez ajouter à votre site si vous le désiriez, ne vous limitez pas!

6. « C’est trop technique et je n’y comprend rien »

Effectivement, le jargon professionnel peut parfois faire un peu peur. Ceci dit, l’intérêt d’engager une entreprise spécialisée dans la création de sites internet est aussi de s’en remettre à eux et n’avoir rien à faire. Pas besoin de vous occuper de SEO ou d’apprendre à écrire des lignes de code vous-même, le tout est pris en charge par des professionnels!

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, les raisons les plus souvent avancées à l’encontre de la mise en place d’un site internet pour une entreprise n’ont pas réellement lieu d’être. Avoir un site internet, et être présent sur la toile, est devenu une nécessité pour les entreprises de nos jours. En n’y étant pas, quel que soit votre domaine, vous passez à côté d’une audience énorme et de revenu additionnel.

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