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Quel est le rôle d’un community manager?

Vous connaissez l’excellente série Mad Men? Elle se déroule dans les années 1960 à New-York et suit l’agence publicitaire Sterling Cooper Advertising et l’un de leur personnage emblématique, Don Draper. C’est à cette époque que les professionnels du domaine mettent les produits sur un piédestal. Puis viennent les années 80 où débute l’ère de la marque avec des symboles (Apple, Microsoft,…). Fin des années 90 énormément de concurrence fait rage entre les entreprises qui proposent les mêmes produits ou services, puis vient internet, ce qui permet aux clients de comparer les produits & services entre eux.

Avec l’arrivée d’internet, le bouche à oreille devient de plus en plus rapide. Comment se différencier par rapport à la société qui fait exactement la même chose, propose le même produit? La relation client entre en jeu: il faut garder ses clients, montrer qu’ils sont rois et les bichonner. Internet change la relation aux clients, on passe d’une relation unilatérale à un moment d’échange, d’interaction entre les clients et la société.

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Les réseaux sociaux

A quoi servent les réseaux sociaux? A des échanges (familles, proches, amis, etc.), à rechercher des informations sur tel ou tel produit/service, etc… En Belgique, Facebook est leader avec 5,8 millions de membres (51,6% de la population belge est inscrite sur Facebook), suivi de LinkedIn avec 2,4 millions de membres. Les marques y voient un excellent moyen de communiquer directement avec leur cible, mais malheureusement beaucoup d’entreprises n’ont pas forcément les connaissances, ni les ressources pour se consacrer à cette tâche très particulière. Les entreprises se tournent donc vers des profils spécifiques: les community managers.

 

Qu’est ce que le community management?

Avec la multiplication des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, instagram, Pinterest, Linkedin, Vine, etc), les entreprises ont énormément de comptes à gérer. Du coup, certaines entreprises ont décidé d’engager une personne à plein temps au sein de leur propre structure, et certaines agences de communication (dont XIPI) sont spécialisées dans ce domaine.
Le boulot d’une agence de community management, ce n’est pas uniquement répondre à quelques commentaires par-ci par-là. C’est établir une stratégie social media qui suit la culture de l’entreprise, une ligne éditoriale, un langage adapté, lister des influenceurs, choisir son axe de communication en fonction des différences spécifiques des différents réseaux sociaux, analyser les résultats, créer du contenu pertinent pour leur audience, et plus encore. Les réseaux sociaux répondent à différentes logiques très particulières. Certaines tâches sont des plus complexes et ne doivent pas être prise à la légère: bad-buzz, situation de crise, des attaques sur la marque pour une raison ou une autre.

Qu’est ce qu’un community manager peut faire pour vous?

 

Une stratégie SMO (Social Media Optimization)

Plutôt Instagram ou Pinterest? Linkedin ou Facebook? Chaque réseau social a une cible bien précise! Vous comptez toucher les 15-20 ans pour mettre en avant les soirées arrosées du vendredi sur Linkedin? C’est raté… L’agence va d’abord en fonction de la cible axer la présence sur tel ou tel réseau afin de toucher la bonne cible.

Renforcer l’image de la marque

Le community mangement ne s’improvise pas. L’agence analyse la marque afin de mieux l’incarner aux yeux des internautes, lui donner un visage. Le vocabulaire, les mots-clés qu’elle doit utiliser pour toucher au mieux la cibles sur les réseaux sociaux, tout cela prend une importance énorme. L’important pour une marque sur les réseaux sociaux, c’est d’avoir un visage « humain », la marque doit pouvoir se démarquer par rapport a ces concurrents.

Créer une réelle proximité!

Un community manager doit être le lien entre la marque et ses clients, faire preuve d’inventivité, poster des articles, photos en lien direct avec la marque, des actualités sur les nouveaux produits, magasins, etc. Le but du community manager, c’est que les clients ne doivent pas aller sur le site internet de la marque pour avoir les informations en lien avec leur produits/services, ceux-ci s’affiche directement dans leur feed (fils d’actualité). C’est la marque qui vient à eux.

Un département community management au sein d’une agence de communication tel que XIPI mène ces actions avec une stratégie social media. Le marketing et la communication d’aujourd’hui remettent l’humain au cœur de la stratégie. Il aide les marques à se démarquer en offrant une réel expérience qui passe par une relation client de qualité. Il apporte une réel valeur ajoutée.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir une consultation gratuite avec nos spécialistes.