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Quel intérêt à utiliser Twitter pour les entreprises?

Twitter, c’est quoi?

C’est un réseau social de micro-blogging qui permet d’envoyer des messages courts (« tweets ») de maximum 140 caractères. C’est un lieu d’échange interactif et un excellent outil de communication. Twitter fonctionne de manière simple: vous vous abonnez à des flux de messages de personnes qui vous intéressent (« followings ») tandis que d’autres (« followers ») font la même chose avec votre profil.

Combien de personnes utilisent Twitter en Belgique?

Twitter est le 3ème réseau social en Belgique avec approximativement 1 million d’inscrits, derrière Facebook (plus personnel) et Linkedin (plus professionnel) et devant Google+. A noter que nous ne parlons pas de réseaux tels que Instagram car ceux-ci ne rentrent pas dans la même catégorie d’utilisation.

Mais quels sont les intérêts pour les entreprises?

Améliorer votre référencement
Depuis peu, Twitter est de retour sur Google. Google intègre donc les Tweets dans son moteur de recherche en temps réel. Malgré le fait que cette fonction soit active uniquement aux Etats-Unis pour le moment, cela reste une bonne nouvelle donc pour les utilisateurs de Twitter qui souhaitent booster le ranking du site de leur entreprise!
Plus vous envoyez de Tweets, plus Google vous identifie comme une source fiable d’information (ceci est encore plus vrai si vos tweets sont retweetés ou mis en favoris par d’autres utilisateurs), et donc vous fait monter les rangs sur les résultats du moteur de recherche.

Augmenter le trafic vers vos sites
Twitter a de multiples partenariats avec les plus grands moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Il existe donc plusieurs méthodes pour générer du trafic avec un tweet (ajouter un lien vers un article de votre site internet). Les apports réguliers de tweets informatifs vous positionnent en tant qu’expert et ça, ça donne envie de s’abonner à votre compte Twitter!

Développer votre image de marque et faire connaitre vos produits & services
Vous développez votre image de marque en faisant de vos abonnés (followers) des ambassadeurs de celle-ci. Vos followers relayent immédiatement l’actualité de votre entreprise. Cela permet également d’augmenter vos ventes.

Développer votre relation client et votre service après vente
Vos clients peuvent facilement vous joindre via Twitter, c’est instantané et facile à utiliser. Vous pouvez donc interagir avec eux de manière rapide et efficace. Vous pouvez également identifier les besoins de votre communauté, créer des interactions et susciter le débat.

Faire de la veille concurrentielle
Twitter est un outil intéressant de veille concurrentielle car il permet de suivre ce que vos concurrents font et comment ils le font.

Mesurer la qualité de votre service
C’est bien connu, une personne contente ne parle pas nécessairement de vous et/ou de vos produits mais une personne mécontente en parle en moyenne à 6 personnes (contre 3 pour les clients contents). Il est donc primordial de surveiller ce que vos clients et prospects pensent de vous afin d’anticiper les problèmes et limiter leur portée.

Vous souhaitez lancer votre entreprise sur Twitter? Quelques mots de vocabulaire vous seront bien utiles!

RT = tweet relay à mes abonnées
MD ou DM = message privé
hashtag (symbole #) = mots clés dans votre tweet afin de mieux répertorier la thématique de celui-ci (toujours utiliser un # devant le mot que vous souhaitez mettre en avant)

Exemple avec un de nos tweets concernant un autre article qui avait pour titre « Quel est le rôle d’un community manager? » Nous avons sélectionné pour hashtag #socialmedia #strategy #marketing & #digitalmarketing.

tweet_community_manager_xipi



Conclusion:

Il fut un temps où après avoir envoyé un email à votre opérateur téléphonique, celui-ci mettait sans doute plus de 48 heures avant de vous répondre… Maintenant, envoyez un tweet, vous allez voir que le community manager va vous répondre dans l’heure!

Twitter correspond bien à notre société actuelle du « tout, tout de suite »! C’est un outil indispensable pour certaines entreprises et pour un public bien ciblé. L’important est d’interagir avec sa communauté de manière continue et d’assurer un service après vente pour les sociétés B2C (également B2B dans certains secteurs).

Twitter est un outil puissant, l’intégrer au sein d’une stratégie social media peut s’avérer extrêmement lucratif. Ceci dit, il ne faut jamais oublier qu’une erreur est vite arrivée. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, ne vous embarquez pas seul dans cette aventure et faites appel à des professionnels!


N’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir une consultation gratuite avec nos spécialistes.