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Référencement naturel ou référencement payant?

Beaucoup d’indépendants & PME semblent souvent perdus en ce qui concerne la différence entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Ces notions sont pourtant bien facilement dissociables! Lorsque vous faites une recherche sur Google (exemple: « hôtels Bruxelles »), voici sur quoi vous tombez. La zone rouge représente les liens sponsorisés (SEA), et la zone verte est la zone des liens organiques (SEO). Vous pouvez également différencier les liens payants des autres par le mot « Annonce » placé devant celles-ci par Google.

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Le SEO (Search Engine Optimization) est le référencement naturel

Il consiste à faire figurer au mieux votre site internet dans les différents moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing,…) en choisissant des « keywords » (mots clés) et repose sur un travail de fond en matière de qualité de contenus. Deux facteurs clés sont très importants lorsqu’on parle de SEO: le netlinking et le copywriting.

Les différents moteurs de recherche prennent en compte le nombre de liens entrants qui pointent sur votre site internet, c’est ce qu’on appelle le netlinking. Le contenu de votre site doit être agréable à lire pour vos lecteurs mais aussi pour les moteurs de recherche!

La vitesse de votre site internet est également à prendre en compte. Vous pouvez d’ailleurs vérifier la vitesse de votre site internet via différents sites (Google insight, Gt metrix, etc…). Comment améliorer la vitesse de votre site internet? Il faut optimiser le code de votre site même, et/ou également le côté serveur. Si vous utilisez un hébergement mutualisé, c’est à dire sur un serveur où il y a des milliers de sites, cela risque de vite devenir compliqué. Dans tous les cas, nous vous conseillons fortement de ne pas vous y lancer à l’aveugle, et de plutôt faire appel à des professionnels.

Le SEO est un référencement complexe car beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Être dans les premiers résultats Google quand on tape votre nom (exemple: plombier Gino), c’est pas le plus difficile. Mais quand un utilisateur recherche quelque chose de plus « vaste » (exemple: plombier Bruxelles), c’est là qu’une agence de marketing digital comme la notre peut faire la différence!

Il faut également savoir que les différents moteurs de recherche (Google est le numéro 1 en Belgique) changent régulièrement leur algorithme, donc la vérité d’aujourd’hui n’est peut-être pas la même que dans 6 mois! Il faut toujours rester « up to date ».

Le SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA ou l’annonce en ligne, permet d’obtenir des visiteurs via la publicité payante. Le but est, bien entendu, d’atteindre des clients potentiels au moment précis où ceux-ci cherchent vos produits ou services. Cela parait un peu trop beau? Pas du tout! Avec la publicité en ligne, vous ciblez et adaptez votre publicité à chaque utilisateur.

Le texte publicitaire est très important! Le copywriting SEA doit être accrocheur et bien écrit, et doit également répondre à certaines exigences émises par Google. Les copywriters SEA connaissent toutes les ficelles du métier afin d’obtenir un ROI (Return On investment, en français retour sur investissement).

Les avantages du SEA sont nombreux. C’est une façon rapide et efficace d’attirer rapidement des visiteurs sur votre site internet. Et puis et surtout, vous ciblez exactement et uniquement les personnes susceptibles d’acheter vos produits!

Les différentes tarifications du SEA:

  • CPC (Coût par clic) – c’est le plus utilisé, tant que personne ne clique sur votre publicité, vous ne payez pas;
  • LE CMP (Coût par mille impressions) – vous payez au nombre d’affichages de vos annonces graphiques sur les différentes plateformes;
  • CPA (Coût par acquisition) – montant dépensé par conversion.

Le SEA est une excellente solution pour tout type de sociétés et de produits en phase de lancement. Et également une excellente solution pour le retargeting. Il n’est pas très difficile de faire de la publicité sur internet, tout le monde peut se lancer, cependant, on vous conseille de faire appel à une agence. Pourquoi? C’est assez simple, si vous lancez une publicité sans cibler votre public ou vous le cibler mal ou que votre publicité n’est pas pertinente (parce que oui, Google se rend compte que personne ne clique sur votre annonce et la rétrograde par la suite) vous allez rapidement perdre de l’argent, voir la totalité de votre somme d’investissement.

Et puis il y a encore le SMO (Social Media Optimization) mais de cela, ou vous en a déjà parlé dans notre article précédent concernant les community managers!

Conclusion

Une stratégie de référencement est très importante, 95% des internautes ne vont pas plus loin que la première page de Google ou des autres moteurs de recherche! Vous n’y êtes pas? Vous êtes donc invisible! Une stratégie SEO est la plus importante, du SEA c’est un plus qui ne peut pas être négligé!

Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel ou lancer une campagne de pub via Ad Words? N’hésitez pas a nous contacter.